Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arrêter le temps
1 mars 2015

Alexandre Jollien

Il est gravement handicapé, j'ai fais sa connaissance sur la route, entre Plélan et Montauban de Bretagne; Nous l'avons écouté avec intérêt, et attention. Il a trois enfants et une femme qui l'aime. C'est sur France-Inter que j'ai entendu sa voix la première fois; Il est animé d'une force et d'une volonté surprenante; Il sait rire de lui même. Nous avons beaucoup à apprendre de lui, je vous livre ici des extraits choisis du Petit traîté de l'abandon. 

Il s'agit d'un essais de philosophie  à utiliser au quotidien, plusieurs thèmes sont abordés, ainsi la Gratuité:

"Vivre sans pourquoi m'aide beaucoup lorsque je suis déterminé par des buts: 

-Je dois faire celà pour être heureux; Si je n'ai pas atteint cet objectif cette année, ma vie sera loupée. La vie n'est pas à réussir. Ce n'est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin. Quand je regardais ce matin ma petite Céleste gigoter sur la table à langer, elle était tout sourire. Elle s'observait les doigts de pieds et les doigts de main, j'avais sous les yeux le spectacle d'une joie totale et d'une confiance absolue. Elle ne se demandait pas pourquoi je suis là ? Elle ne faisait pas la belle devant son papa, elle était là, rieuse et ouverte à la vie; Je me suis imaginé deux minutes à sa place, allongé sur le dos , les pattes en l'air; Je me serais demandé quand est ce que ça va finir, je vais attraper froid ?

Et pourquoi papa me regarde comme ça ? La simplicité du bébé , c'est la gratuité. Le petit enfant est un maître en humanité car il vit dans le présent. Céleste ne se prépare pas à vivre; elle vit. La gratuité est déjà donnée. Je n'ai qu'à tendre les bras. 

Le chapitre La bienveillance  me plait particulièrement :

Le mot bienveillance vient du mot latin "bene volens", bénévolat, c'est d'abord vouloir le bien des autres.(...) L'autre jour j'étais dans ma chambre et j'avais envie de manger un yaourt. J'ai appelé mon fils pour qu'il m'aide, et il a placé le yaourt derrière mon bol de méditation sans cuillère. Je lui ai dit: "Augustin, quand on a un papa handicapé , on ne met pas le yaourt derrière le bol de méditation. Je n'arrive pas à le prendre." Alors , mon petit garçon, avec ses petites mains à prit le yaourt et l'a posé devant moi. Et je lui ai encore dis sèchement, "mais ou as tu mis la cuillère". Il m'a regardé , il avait oublié la cuillère. Alors, j'ai pris le maillet qui me sert à taper sur le gong et je l'ai plongé dans le yaourt. J'ai mangé avec ça et on a éclaté de rire. 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ecrire pour arrêter le temps
Publicité
Archives
Publicité